Login

Lin d’hiver : un désherbage assez risqué

Arvalis estime qu'en cas d’infestation forte et précoce, un antigraminées foliaire pourra être appliqué sans risque de gel dans les sept jours après l’application.

Avec les conditions climatiques actuelles, il faut faire attention pour désherber cette culture, voire reporter l'intervention au printemps en présence d'une pression modérée d'adventice.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour le désherbage des lins fibre d’hiver, il faut être vigilant quant aux températures fraîches et aux excès d’humidité. Les conditions météorologiques très humides du moment ne donnent pas, ou très peu, de possibilités d’interventions dans les parcelles.

Arvalis rappelle que le climat peut modifier le comportement de certaines molécules tant en sélectivité qu’en efficacité. Ainsi, désherber cette culture en hiver peut la fragiliser, et ainsi augmenter sa sensibilité au gel. En cas d’infestations modérées, l’institut technique recommande donc d’attendre le printemps.

Éviter le gel pendant sept jours

Il souligne qu’il convient de bien évaluer le risque avant toutes interventions. En cas d’infestation forte et précoce, un antigraminées foliaire (Centurion 240 EC, Stratos Ultra...) pourra être appliqué à condition qu’il n’y ait aucun risque de gel au moins sept jours après l’application.

Pour optimiser l’efficacité des produits, il est en outre conseillé d’attendre le stade 3 feuilles des graminées et de traiter sur des adventices poussantes. Les températures optimales d’intervention sont comprises entre 8 et 25°C. « L’ajout de sulfate d’ammonium permet de maximiser les efficacités », complète Arvalis.

Plusieurs produits (Chekker, Gratil, Allié SX, Metiss, Basagran) peuvent par ailleurs être employés en automne contre les dicotylédones, en respectant les conditions d’application (hors risque de gel, conditions poussantes, sans amplitude thermique…).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement